Système 4MATIC de Mercedes-Benz : comment ça marche ?
08 juillet 2020,
Chaque constructeur propose aujourd’hui un système de traction intégrale, mais ces derniers, même s’ils ont une fonction très similaire, ne réagissent pas tous de la même façon.
Voyons comment celui de Mercedes-Benz, le système 4MATIC, prend forme.
4MATIC : Comment ça marche ?
La technologie Mercedes 4MATIC, mis à part avoir la capacité de distribuer la puissance aux quatre roues, se veut un système intelligent qui fonctionne en conjonction avec d’autres dispositifs de sécurité Mercedes-Benz. Cela lui permet de s’ajuster automatiquement en fonction de la surface de la route ou des conditions météorologiques, et ce, sans aucune intervention du conducteur.
Quant à ces autres dispositifs de sécurité avec lequel le système 4MATIC fonctionne en parallèle, ils incluent le système de freinage antiblocage (ABS), le système de traction électronique aux quatre roues et le système de contrôle de la stabilité.
Le système 4MATIC est jumelé, en plus des dispositifs de sécurité mentionnés, à une boîte automatique à sept ou à neuf rapports. Cette dernière gère les exigences de chaque roue du véhicule. Aussi, selon le modèle, il est possible que le système présente des caractéristiques différentes ; un VUS comme la Classe G ne profite pas du même module que la berline de Classe A.
Les avantages ?
L’avantage évident du 4MATIC est bien sûr de profiter d’un système capable de mettre en action les quatre roues du véhicule. Ça va plus loin que cela, cependant, car ce n’est pas que sur des surfaces glissantes qu’il se montre utile. En fait, en tout temps, il améliore la stabilité, car les quatre roues sont utilisées pour propulser la voiture. Cela permet d’avoir un plus grand sentiment de sécurité dans des conditions climatiques difficiles comme la pluie ou toute autre situation où pouvant présenter un risque. En conduite sportive, l’adhérence est portée à un niveau maximal… et rassurant.
Est-il toujours en service ?
Certains systèmes sur le marché sont dits permanents alors que d’autres sont dits temporaires. Le dispositif 4MATIC est un système de transmission intégrale permanent. Généralement, il distribue le couple en proportion 55/45 (avant/arrière). Sa distribution peut aller jusqu’à 70 % là où elle est requise, selon la situation. Conséquemment, on peut toujours compter sur lui, même lorsqu’on le croit inactif. Son travail est en fait aussi invisible qu’efficace.