Mercedes-Benz Classe C vs BMW Série 3 : un combat sans pitié
27 mai 2021,
S’il y a une lutte sans merci dans l’industrie automobile, c’est bien celle entre les berlines de luxe compactes offertes chez deux des plus grands rivaux de la planète, soit BMW et Mercedes-Benz.
On ne tentera pas ici de vous dire qu’une voiture est excellente et l’autre médiocre ; chacune séduit des milliers d’amateurs chaque année depuis des décennies. Chacune s’est raffinée au point d’être aujourd’hui un charme à tous les points de vue.
Cependant, s’il fallait en choisir seulement une, est-ce que ce serait la Classe C de Mercedes-Benz ou encore la Série 3 de BMW ?
Voyons ce qui fait pencher la balance en faveur de celle qui porte une étoile à l’avant.
Le style
Les goûts ne sont pas à discuter, on le sait bien, mais en matière de style, il faut donner l’avantage à la représentante de Mercedes-Benz. La raison est bien simple. Chez BMW, on ne semble plus trop savoir quoi faire avec la grille avant. Sur les versions sportives M3 et M4, cette dernière est devenue si massive que certains acheteurs ont juré d’aller voir ailleurs.
Chez Mercedes, le design de la partie avant a évolué, mais il est toujours demeuré de bon goût et il est resté classique. L’élégance, il est clair qu’elle se trouve chez la plus vieille marque automobile allemande.
La technologie
Bien que sa conception soit un peu plus ancienne, la Classe C possède un avantage technologique sur la Série 3. Elle est équipée de série d’un groupe de jauges numériques de 12,3 pouces et d’un système multimédia qui prend vie sur un écran tactile de 10,3 pouces. BMW peut offrir des écrans de même taille, mais on parle d’options ou d’unités qui se retrouvent avec certaines variantes seulement. De série, les deux écrans ne font que 8,8 pouces. Puis, il y a la question de la qualité graphique ; on est mieux servi chez Mercedes-Benz de ce côté. De plus, les options de configurations sont supérieures avec la Classe C, donc il est possible de personnaliser la présentation à souhait.
L’identité
Jadis, on choisissait une Mercedes-Benz pour le confort et une BMW pour la sportivité. Mercedes a ajouté une touche sportive à ses variantes et BMW a ajouté du confort à ses propositions.
Un match nul ? Non, car au passage, Mercedes-Benz n’a pas perdu son identité. La marque sert toujours du grand luxe. Chez BMW, le caractère incisif des modèles n’est plus le même, si bien qu’on ne reconnaît plus la Série 3 d’antan.
Qu’on s’entende, on parle de deux excellents véhicules. Cependant, le modèle qui s’affirme le plus ici, c’est celui de Mercedes.