Les secrets du système DYNAMIC SELECT de Mercedes-Benz
10 juin 2020,
Les véhicules Mercedes-Benz sont de véritables bijoux sur le plan technologique. Ils sont dotés de quantité de systèmes ayant pour but de faciliter le quotidien de leurs propriétaires, sans compter ajouter à leur plaisir. L’un d’eux est le système DYNAMIC SELECT qui permet de sélectionner des modes de conduite pour adapter cette dernière à l’humeur du moment ou aux conditions, qu’elles soient routières ou météorologiques.
Concrètement, grâce à des réglages accessibles via une molette, le conducteur peut sélectionner différents réglages mécaniques qui transforment le comportement du véhicule. Chacun modifie la réactivité et la sensibilité de l’accélérateur, de la transmission (changements de rapports), de la hauteur et de la rigidité de la suspension, ainsi que la précision de la direction.
Voyons brièvement les spécificités de chacun. Notez que certains réglages peuvent être particuliers à un modèle ou à une version précise.
Confort
Il s’agit du réglage automatique lorsqu’on met la voiture en marche. Sur tous les modèles, cette option optimise intelligemment les paramètres du véhicule pour une conduite douce et raffinée.
ECO
Ce mode est parfait pour la conduite sur de longues distances, car il règle la réponse de l’accélérateur, de la climatisation et divers autres paramètres pour réduire la consommation d’essence.
Sport
Ce réglage, comme son nom l’indique, ajoute une touche de sportivité au véhicule en améliorant la réactivité de l’accélérateur et de la direction, surtout. Le régime moteur est augmenté avant les changements de vitesse, ce qui permet de soutirer au maximum le couple à haut régime des modèles munis de moteurs atmosphérique. Les réglages de la suspension deviennent également plus fermes, ce qui aide la voiture à prendre des virages plats à des vitesses plus élevées.
Individuel
Cette option vous donne la possibilité de créer et de sauvegarder vos propres paramètres de conduite. Si vous préférez les réglages Sport pour la direction, mais que vous préférez l’approche Confort pour l’accélérateur et de la suspension, ce choix vous appartient ici.
D’autres modes de conduite peuvent également être installés en fonction de la nature et de la catégorie de chaque modèle comme Sport+ qui pousse le mode Sport à un autre niveau, Slippery, qui offre une adhérence supplémentaire sur surfaces glissantes en ajustant la réaction de la puissance et de la suspension, ainsi que Offroad pour les VUS. Ce dernier améliore la garde au sol de certains modèles, en plus de fournir une répartition de la puissance qui facilite le franchissement d’obstacles.
Avec les modèles AMG, le paramètre Race propose des changements de vitesse rapides, des réponses plus nettes de l’accélérateur, de la direction et de la suspension. Il permet également de modifier le comportement de certaines aides à la conduite.