Le système de prévention des sorties de voie, au quotidien
24 février 2021,
Les véhicules que l’on conduit aujourd’hui sont bardés de dispositifs de sécurité. On a bien appris à les connaître, mais il n’est pas toujours évident de voir dans quel genre de situation ils peuvent bien nous servir.
Par exemple, on comprend bien que le système de prévention des sorties de voie Active Lane Keeping Assist nous prévient lorsqu’on s’apprête à quitter sa voie, mais est-ce que cela peut vraiment nous servir ? Après tout, n’est-on pas en contrôle de son propre véhicule ?
Oui, mais pas 100 % du temps. Et c’est là que le système peut venir nous sauver la peau, littéralement. Voici quelques exemples concrets.
Visibilité
Parfois, les situations de conduite que l’on rencontre peuvent se traduire par une très faible visibilité de la surface sur laquelle on circule. Ça peut être le cas lors d’une pluie très intense, par exemple. De plus, dans ce genre de situation, notre attention ne se porte pas sur les limites de nos voies, mais bien ce qu’on réussit à voir devant nous.
Avec une telle attention fixée sur une chose, il est possible qu’on dévie du centre de notre voie et que le système le détecte bien avant qu’on s’en rende compte. À ce moment, l’alerte qui nous est envoyée, qu’elle soit sous forme de vibration du volant ou sonore, peut vraiment s’avérer salutaire.
L’entrée d’un tunnel
Une des situations que l’on vit de temps en temps au volant survient par une journée où le soleil est très intense et que l’on s’apprête à entrer dans un tunnel. Vous l’avez probablement déjà vécu et c’est immanquable, on se trouve aveuglé pendant quelques secondes. Ces dernières nous semblent alors interminables. Un système de freinage d’urgence, ainsi qu’un système d’aide au maintien dans la voie, devient alors un allié précieux le temps que nos yeux s’habituent à la noirceur afin qu’on puisse vraiment reprendre le contrôle de notre Mercedes-Benz.
La conduite de nuit
L’humain est fait pour dormir la nuit. Si vous êtes appelés à rouler en dehors des heures normales, il est possible que vous ressentiez de la fatigue, surtout si votre trajet est plus long que court. Combiné à la noirceur, ça peut avoir des conséquences désastreuses. Heureusement, la façon dont le système de prévention des sorties de voie intervient nous permet de reprendre le contrôle (et nos sens) avant qu’il ne soit trop tard.
Au volant, il est facile de se croire tout-puissant, mais il ne s’agit que de quelques secondes pour que tout dérape. Ainsi, la prochaine fois où vous aurez envie de désactiver un système de sécurité, pensez-y à deux reprises.