Votre Mercedes-Benz au printemps : ce qu’il faut savoir… et faire
30 mars 2021,
Le printemps est déjà parmi nous et la glace et la neige fondent à vue d’œil. En certains endroits au Québec, il n’y en a plus alors que ce n’est qu’une question de temps ailleurs. Enfin, vous allez pouvoir profiter de toutes les capacités de votre Mercedes-Benz, surtout si cette dernière est une sportive.
Cependant, vous devez d’abord vous assurer que votre véhicule est prêt pour une telle conduite. À cette fin, nous avons dressé une liste de cinq trucs à faire pour l’entretien printanier de votre monture. Vous pouvez bien sûr procéder à certaines de ces étapes, mais vous pouvez aussi nous confier votre modèle pour une paix d’esprit totale.
1 — Le remplacement de vos pneus
Selon le type de pneus que vous avez, hiver ou toutes saisons, vous devrez peut-être faire la permutation ou remplacer les gommes pour des pneus conçus pour l’été. Cela est particulièrement vrai pour les pneus d’hiver qui ne résistent pas bien aux surfaces et aux températures non hivernales ; le point de rupture est à sept degrés Celsius. Si vous réinstallez vos pneus de l’été dernier, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop usés ou encore fissurés. Vous ne voulez pas d’un pneu qui ne vous permettra pas d’exploiter les capacités de votre véhicule, qu’elles soient sur la route ou hors route.
2 — Vérifiez vos freins
Un autre aspect important de votre entretien printanier est de vous assurer que les freins de votre Mercedes-Benz sont en bon état. Cela implique de vérifier l’état des plaquettes de frein, de s’assurer que les autres aspects du système de freinage sont en bon état, et de jeter un coup d’oeil au niveau du liquide réservé au système de freinage.
3 — Nettoyez le dessous de la carrosserie de votre véhicule
Le sel s’accumule en hiver, surtout dans les parties de votre véhicule qui sont plus propices à les recevoir ou à les emmagasiner. Cela peut entraîner de la corrosion et de la rouille, notamment à la surface de votre véhicule, mais aussi à la hauteur de sa structure. Voilà pourquoi un bon nettoyage de tout ce qui ne vous est pas visible lorsque vous admirez votre modèle dans un stationnement est fort indiqué. Vous pourriez même prendre l’habitude de le faire souvent pendant l’hiver.
- Changez l’huile de votre véhicule
Comme le froid l’hiver, les températures plus chaudes de l’été ont aussi tendance à fortement solliciter votre moteur. Il est donc important de remplacer l’huile de ce dernier afin de vous assurer qu’il soit en mesure de supporter les pires canicules. Aussi, l’huile d’été n’est pas la même que celle utilisée l’hiver. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste Mercedes-Benz. Il saura mieux que quiconque bien répondre à vos interrogations.
- Appliquez un produit de protection
Avec l’arrivée du soleil, les surfaces en vinyle et en cuir de votre véhicule peuvent être endommagées par le soleil. Votre Mercedes-Benz est remplie de surfaces riches et de grande qualité ; c’est un devoir de les protéger. Et c’est aussi vrai pour la carrosserie qui pourrait profiter d’un simple lavage et d’une cire, mais aussi de la pose d’un scellant.