Une cure jeunesse pour la Mercedes-Benz CLS 2022
14 avril 2021,
La berline au style coupé Mercedes-Benz CLS aura droit à une mise à niveau importante pour 2022 et la compagnie nous a donné un aperçu de ce qui nous attend l’automne prochain, le moment où la voiture va débarquer au Canada.
Voyons un peu de quelle façon Mercedes-Benz a réinventé sa CLS.
Retouches esthétiques
La génération actuelle de la CLS a été introduite en 2019. Le temps était donc venu de retoucher son style, mais on ne touche pas trop à un Picasso. Ainsi, on a droit à des modifications mineures, mais elles sont de nature à ajouter au style du modèle. À l’avant par exemple, on a un nouveau pare-chocs au style plus agressif et la calandre a été revue. Elle arbore un logo massif qui met en évidence l’étoile de Mercedes-Benz avec ses trois branches chromées.
Une nouvelle couleur fait aussi son arrivée pour marquer la nouvelle année, soit un magnifique bleu, le Bleu spectral métallisé, pour être plus précis.
Et notons que comme c’est le cas depuis des lunes au Canada, la version de base du modèle profite de l’ensemble d’apparences AMG qui met de l’avant des prises d’air et un becquet avant chromé, notamment. Des roues de 19 ou de 20 pouces peuvent chausser le modèle. De son côté, la version 53 AMG voit son devant repensé. Il est dominé par un bouclier plus agressif et par une grille distinctive qui met de l’avant des lamelles verticales.
Habitacle amélioré
À l’intérieur, on a aussi perfectionné ce qui était déjà incroyable. La présentation est toujours dominée par deux écrans de 12,3 pouces qui ne font qu’un. Un est responsable des informations du bloc d’instruments, l’autre des opérations multimédias, bien sûr l’affaire du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience).
Mercedes-Benz a aussi ajouté de nouvelles garnitures pour 2022, soit un bois de noyer brun à pores ouverts et un bois gris très lustré. On retrouve aussi deux nouvelles combinaisons de couleurs pour l’habitacle, soit Gris Neva et Gris Magma, ainsi que Brun noisette et Noir.
Les choix de couleurs pour l’ambiance ajoutent aussi une touche extraordinaire, notamment avec la ligne stylisée qui découpe la planche de bord seulement pour s’étendre à l’intérieur des portières
Un nouveau volant équipera même les versions gâtées de l’ensemble Conduite intelligente qui propose le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie. En fait, le volant en question sera capable de détecter la présence de vos mains sur le volant afin que vous puissiez profiter des capacités de conduite autonome du modèle, mais tout en gardant un œil (et des mains) sur la route.
Sous le capot
Enfin, sous le capot, la recette gagnante est conservée, soit celle fournie par un moteur 6-cylindres turbo de 3 litres. Avec le modèle CLS 450, il propose une cavalerie de 362 chevaux et un couple de 369 livres-pieds alors qu’avec la variante CLS 53 AMG, il délivre 429 chevaux et 384 livres-pieds de couple. Une boîte automatique à neuf rapports lui est jumelée dans les deux cas, mais celle de la version AMG (Speedshift) offre des réactions plus promptes pour une conduite plus sportive.
La traction intégrale 4Matic est de série. Celle de la variante AMG a la capacité d’envoyer 100 % du couple aux roues arrière, question d’assurer un tempérament plus sportif à la conduite. Les prix du modèle nous parviendront plus tard, plus près de ses débuts à l’automne.