Qu’est-ce que le système 4MATIC de Mercedes-Benz ?
28 août 2020,
Partout à travers l’industrie aujourd’hui, on retrouve des systèmes à quatre roues motrices. Les constructeurs ont compris que les consommateurs en redemandaient. Chez Mercedes-Benz, ça fait longtemps que cette demande des acheteurs est comblée avec le système 4MATIC.
Ce qu’il faut comprendre cependant, c’est que même si les dispositifs ont le même objectif, soit nous offrir plus d’adhérence, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Voici ce qui différencie l’approche de Mercedes-Benz.
Une symbiose de systèmes
Chez Mercedes-Benz, il ne suffit pas d’offrir des véhicules dont la seule caractéristique de sécurité est que les quatre roues aient la capacité de s’animer en même temps. Voilà pourquoi la technologie 4MATIC fait partie d’un ensemble de systèmes qui assurent une sécurité optimale. Ainsi, le rouage intégral travaille de concert avec les autres dispositifs de sécurité des véhicules (freins ABS, contrôle de la stabilité, traction électronique, etc.) afin d’offrir une expérience rassurante au maximum.
De cette manière, lorsqu’un des systèmes détecte par exemple une perte d’adhérence, c’est à ce moment qu’est envoyé le signal nécessaire au rouage 4MATIC afin que ce dernier entre en action pour répartir la puissance là où elle est requise. La beauté de la chose, c’est que derrière le volant, on n’y voit que du feu, car la réaction des composantes est si instantanée qu’elle en est imperceptible.
La traction intégrale 4MATIC fait aussi équipe avec la boîte de vitesse du véhicule qu’elle sert. Cette dernière est en mesure de comprendre, en temps réel, la situation de chaque roue du véhicule afin de réagir en conséquence. En fait, c’est comme si tous les systèmes du véhicule se parlaient afin de planifier la bonne réponse du système 4MATIC. Et le tout pendant qu’on relaxe à bord.
Pas seulement utile l’hiver
On a tendance à associer rouage intégral et conditions de conduite hivernale. S’il est vrai que c’est dans ces situations qu’on réalise le plus les bienfaits d’une configuration mécanique du genre, il faut savoir que le rouage travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sur une route sinueuse ou mouillée, par exemple, les quatre roues sont constamment en alerte et si la moindre dérobade est détectée, la puissance est répartie de façon à assurer la stabilité du véhicule. Avec la plupart des modèles, jusqu’à 70 % du couple peut être relayé à l’arrière, même si en général, la répartition naturelle est de 55/45 (avant et arrière). Encore là, tout est imperceptible à bord. Aussi faut-il apporter une nuance ; le système 4MATIC d’un véhicule à configuration à traction va différer de celui d’un modèle à propulsion. Chaque système 4MATIC est configuré pour servir adéquatement le véhicule sur lequel il est monté.
En tout temps et en toutes circonstances, donc, le système 4MATIC de Mercedes-Benz est là pour assurer votre sécurité.