Qu’est-ce que la fonction DISTRONIC chez Mercedes-Benz ?
25 septembre 2020,
Lancé en 1999, le système DISTRONIC a été le premier régulateur de vitesse adaptatif à être proposé sur le marché américain. Ce dernier utilise un radar frontal pour suivre les véhicules qui précèdent et maintenir une distance sécuritaire. DISTRONIC fonctionne à toutes les vitesses et peut arrêter complètement un véhicule si la circulation s’immobilise devant lui. Sur certains modèles, la fonction Plus du système permet au véhicule d’effectuer des arrêts et des départs répétés de façon autonome dans un bouchon de circulation, par exemple.
Le système DISTRONIC facilite également la conduite en virage. En effet, la technologie de centrage permet de maintenir le véhicule au milieu de sa voie sur les routes plus sinueuses. Certains modèles ont également la capacité de respecter automatiquement les limites de vitesse et ralentir pour négocier des virages et d’autres éléments de la route comme des ronds-points. En lien avec le système de navigation, le véhicule peut même ralentir automatiquement à l’approche d’une sortie qui est inscrite dans le tracé de navigation, ou à l’approche d’un virage serré, entre autres.
L’approche DISTRONIC comprend aussi de multiples facettes qui sont en vérité toutes interreliées au fonctionnement du radar frontal. Par exemple, le système Active Brake Assist utilise le radar du régulateur de vitesse pour analyser la route devant et sur les flancs lors de la conduite en ville. Si une voiture ou un piéton est détecté et que le conducteur ne réagit pas, la voiture va freiner de façon autonome. Si le pilote réagit, le système va alors augmenter la puissance de freinage pour favoriser un arrêt à temps. En marche arrière, l’auto est aussi capable de détecter une circulation transversale et s’arrêter d’urgence, toujours automatiquement.
Des systèmes d’assistance au stationnement ou à la surveillance des angles morts s’inscrivent aussi à l’intérieur de la philosophie DISTRONIC de Mercedes-Benz. En fait, ce qui a commencé avec un régulateur de vitesse à radar s’est transformé en système sophistiqué proposant plusieurs fonctions de sécurité.
En bout de piste, grâce au système DISTRONIC, la conduite des véhicules Mercedes-Benz est plus sécuritaire qu’elle ne l’a jamais été.