Petit guide du pneu d’été… pour bien traiter votre Mercedes-Benz
29 mars 2021,
Votre véhicule Mercedes-Benz mérite ce qu’il y a de mieux. Après tout, si vous avez choisi un véhicule de la marque, c’est parce que vous recherchez aussi ce qu’il y a de mieux. Conséquemment, lorsqu’on parle d’entretien, on ne lésine pas et on offre à son véhicule le meilleur traitement qui soit.
Dans le cas des pneus d’été, ça exige d’agir avec précision et en bonne connaissance de cause. Voici quelques étapes à suivre.
Le temps de changer de pneus d’été ?
Avec l’arrivée du printemps, le temps est venu de remplacer vos pneus d’hiver par ceux conçus pour l’été. L’idéal est de passer chez votre concessionnaire Mercedes-Benz afin qu’on puisse le faire pour vous et aussi remiser vos pneus d’hiver. La première chose à vérifier sera l’état de vos pneus d’été. Ont-ils fait leur temps ? Est-ce que leur bande de roulement présente une usure de 5/32e de pouces ou moins ? Sont-ils fissurés ou bosselés ? En fait, le moindre signe d’usure représente un danger pour votre sécurité.
Si vos pneus ont besoin d’être changés, votre expert Mercedes-Benz saura bien vous conseiller, car il sait quel genre de pneu convient à votre véhicule. On ne chausse pas une SL de même type de pneu qu’un GLE ou encore une Classe E.
Des pneus quatre saisons ?
On vous a peut-être conseillé l’achat de pneus quatre saisons pour votre Mercedes-Benz. S’il est vrai que ce type de pneu présente quelques avantages, il n’est vraiment pas idéal pour votre modèle. Voici pourquoi.
Dans un premier temps, un pneu quatre saisons est là pour offrir un compromis. Il est plus durable et offre un peu plus de confort en raison de sa bande de roulement qui est conçue pour offrir une adhérence correcte l’été, mais aussi l’hiver, ce qui exige une plus grande flexibilité. Cependant, avec un véhicule qui est pensé pour offrir d’excellentes performances routières, comme votre Mercedes-Benz, on gâche tout avec des pneus quatre saisons. L’été, ces derniers n’offrent pas la même qualité d’adhérence, si bien que vous ne pourrez pas profiter du caractère sportif de votre modèle. Vous allez trouver la direction lente à réagir (en raison de la réaction plus lente des pneus), le freinage mauvais et la tenue de route boiteuse. Et l’hiver, vous ne reconnaîtrez pas votre véhicule, car il va manquer de mordant.
Lorsqu’on possède un modèle dont le châssis est à la fine pointe, on doit lui offrir des semelles capables de l’exploiter. Un bon pneu d’été lorsqu’il fait beau et chaud; un bon pneu d’hiver lorsqu’il fait froid et que les routes se couvrent de neige et de glace.
Votre véhicule Mercedes-Benz est conçu pour être performant à l’année. Voilà pourquoi il est important de le munir de pneus bien adaptés aux saisons.