Mercedes-Benz GLE : les différences entre le GLE 350, 450, AMG 53 et AMG 63
16 juin 2021,
Chez Mercedes-Benz, on ne se contente pas d’offrir des véhicules intéressants ; on s’assure que chacun d’entre eux soit servi sous différentes formules, question de plaire au plus grand nombre d’amateurs possibles. Bien sûr, de la version d’entrée de gamme au modèle le plus garni de la famille, il existe quantité de différences dans le niveau d’équipement et parmi les groupes d’options qui sont inclus ou offerts.
C’est le cas lorsqu’on analyse la gamme du VUS GLE. Ce qui nous facilite la tâche, c’est qu’outre les détails de chaque variante et ce qu’il est possible d’ajouter de façon individuelle comme commodités, c’est le chiffre qui nous dit tout. En fait, il nous dit tout ce qu’il y a à savoir en fait de performance, car derrière chaque nombre différent se cachent une mécanique et, bien entendu, un niveau de prestation singulier.
Voyons ce que chacune des quatre versions du Mercedes-Benz GLE 2021 propose.
350 : Au menu, la seule version équipée d’un moteur 4-cylindres. On parle d’un bloc d’une cylindrée de 2 litres et qui est aidé par un turbocompresseur. La puissance est à 255 chevaux et 273 livres-pieds de couple, si bien qu’on n’est jamais en reste de ce côté. C’est aussi avec ce moteur que vous obtenez les meilleures cotes de consommation. Si vous souhaitez un GLE puissant et économique, c’est lui.
Et il vous est offert à un prix alléchant. Mercedes-Benz vous livre tous ses avantages et vous le propose avec un équipement de base intéressant. Vous pouvez ajouter des groupes d’options à votre guise ; aucune obligation, seulement le respect de vos choix.
450 : avec la version 450, l’équipement prend du galon alors que certaines options deviennent des caractéristiques de série. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus c’est le cas.
Sous le capot, on découvre cette fois le talent d’un 6-cylindres en ligne qui profite aussi d’un turbo, mais aussi d’un système hybride léger (EQ Boost). En gros, la puissance est à 362 chevaux et le couple est à 369 livres-pieds. Cette version 450 déménage, comme on dit.
AMG : lorsque les lettres AMG se retrouvent sur un véhicule Mercedes-Benz, on sait qu’on s’embarque dans une machine infernale. Deux sont proposées. D’abord, la version 53 qui met à profit le même moteur 6-cylindres, mais qui cette fois se voit ajouter un compresseur, ce qui permet de pousser la capacité à 429 chevaux et à 384 livres-pieds de couple. Si les deux premières versions mettent respectivement 7,1 et 5,7 secondes à rallier les 100 km/h d’un point arrêté, on ne compte que 5,3 secondes avec cette version.
Et ce n’est pas tout. La variante AMG 63 S pousse la folie à 603 chevaux et 627 livres-pieds de couple grâce à un moteur V8 biturbo de 4 litres qui profite aussi, comme ses deux prédécesseurs, du système hybride léger. Le 0-100 km/h ? Un court 3,8 secondes d’extase. Et avec les modèles AMG, la boîte de vitesses à neuf rapports est réglée pour être plus rapide ; elle prend le nom de Speedshift.
Vraiment, il y a un GLE pour tous les goûts. Découvrez lequel vous faire vibrer lors d’un essai routier.