Mercedes-Benz GLE 2021 vs Audi Q7 2021
13 mai 2021,
Le Mercedes-Benz GLE a été le premier VUS de son genre dans l’univers des véhicules de luxe lorsqu’il a vu le jour en 1997 (ML). C’est donc près de 25 ans d’expérience que le plus vieux constructeur allemand vous propose avec la génération actuelle du GLE.
Voilà pourquoi, lorsqu’on le compare au Q7 d’Audi, le GLE semble toujours avoir quelques trucs dans sa manche. Voilà pourquoi il se présente plus complet. C’est attribuable au fait que chez Mercedes-Benz, on ne craint pas d’innover à un rythme plus rapide. Les éléments suivants vont vous en fournir la preuve.
Plus de mécanique
Avec un produit de cette trempe, il importe d’offrir aux acheteurs ce dont ils ont besoin et envie. Il n’est donc pas surprenant de retrouver, tant chez Mercedes que chez Audi, des offres riches. Cependant, on en fait un peu plus chez Benz avec un moteur supplémentaire. Aux 4-cylindres turbo de 2 litres, 6-cylindres turbo de 3 litres (en ligne chez Benz, V6 chez Audi) et V8 turbo de 4 litres qu’on retrouve aux deux adresses, Le GLE propose une deuxième version de son moteur 6 cylindres. Et partout ailleurs, la puissance est supérieure chez Mercedes-Benz ; 255 contre 248 chevaux pour le 4-cylindres, 362 contre 335 chevaux pour le 6-cylindres, puis 603 contre 500 forces pour le V8 (591 pour le RSQ8). Quant au bloc additionnel, il est bon pour 429 chevaux.
On est même gagnants avec les boîtes automatiques ; neuf rapports avec le GLE, huit avec le Q7. En prime, les mécaniques à 4 et à 6 cylindres du GLE sont plus frugales à la pompe. Avec le V8, Audi a un léger avantage, mais on a plus de puissance avec le GLE.
Intérieur plus moderne
Chez Audi, on fabrique des habitacles de qualité depuis des décennies. Cependant, c’est le conservatisme qui dicte la façon de faire. Chez Mercedes-Benz, l’innovation est une philosophie de travail. Conséquemment, on a deux univers foncièrement différents ; l’un tourné vers le présent, l’autre vers le futur.
Un simple regard aux planches de bord suffit pour comprendre. À l’allure traditionnelle du Q7 est proposée une approche spectaculaire dominée par un écran massif chez Mercedes-Benz. Qui plus est, le système multimédia de la compagnie, le MBUX (Mercedes-Benz User Experience), est une référence à travers l’industrie, lui qui propose une interaction hautement poussée entre l’homme et la machine.
Plus spacieux
Enfin, n’oublions pas que nous sommes en présence de deux véhicules utilitaires ici. Un coup d’œil à l’espace de chargement est donc essentiel. Une fois de plus, cet élément de comparaison nous permet de voir que l’avantage va au GLE avec 2055 litres contre 1990 litres de volume lorsque les sièges sont rabattus.
Les exemples sont nombreux ; le GLE est un véhicule plus complet que le Q7. Les consommateurs parlent, aussi ; le GLE (version régulière et coupée) se vend plus que le Q7 et le Q8 combinés.