Mercedes-Benz Classe E 2021 : la grande classe
23 février 2021,
Chaque constructeur possède un ou des modèles plus reconnus que d’autres. Chez Mercedes-Benz, un de ces véhicules est la Classe E qui se veut populaire partout sur la planète. Avec la Classe S et la Classe C, elle est l’image de la marque.
Et comme c’est un peu la tradition chez Mercedes, plusieurs versions sont offertes, question de satisfaire les goûts et les besoins de tout un chacun. Si on fait le tour de la gamme, on découvre 11 variantes de 4 styles différents, le tout sans compter que différentes mécaniques sont au catalogue.
Quant à ces quatre styles différents, la Classe E peut prendre la forme d’une berline, d’un coupé, d’une décapotable ou d’une familiale. Et notez que pour l’année 2021, les stylistes sont passés pour donner quelques coups de crayon, ce qui se traduit par un avant et un arrière retouché, ainsi que par des signatures mises à jour à la hauteur des phares et des feux.
Voyons ce qui marque aussi le passage à l’année 2021.
La technologie
S’installer à bord d’une Classe E, c’est vivre une expérience sensorielle incroyable, mais aussi vivre une expérience technologique impressionnante. Et c’est d’autant plus vrai cette année, car à son tour la Classe E hérite du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de l’entreprise. En matière d’interaction entre l’homme et la machine, le MBUX redéfinit les normes. Il permet littéralement la conversation avec le système pour obtenir des informations sur des faits divers, un peu comme on le fait avec un assistant personnel à la maison. Puis, bien sûr, sa fonction de reconnaissance vocale permet d’avoir accès à une foule de fonctionnalités de la voiture.
Quatre, six ou huit cylindres ?
Ce qui est peut-être la chose la plus intéressante pour quiconque s’intéresse à la Classe E, c’est que quantité de moteurs sont offerts, chacun conférant une personnalité différente à la déclinaison servie.
En lever de rideau, avec les versions 350, on profite d’un 4-cylindres turbo de 2 litres qui livre 255 chevaux et 273 livres-pieds de couple. En passant aux modèles 450, la cylindrée change alors qu’un nouveau moteur 6-cylindres biturbo de 3 litres repose à l’avant, offrant au passage 362 chevaux et 369 livres-pieds de couple. De plus, cette mécanique profite d’un apport électrique avec la technologie EQ Boost qui lui permet des réponses plus rapides.
Si vous en souhaitez plus, la Classe E a deux solutions AMG pour vous. La première, qui prend le nom de E 53, offre le même moteur 6-cylindres, mais avec une cavalerie de 429 chevaux et 384 livres-pieds de couple. Puis, avec les variantes E 63 S, on jouit d’un V8 biturbo de 4 litres qui est capable de 603 chevaux et 627 livres-pieds de couple. Avec ce dernier, la puissance est bien sûr au rendez-vous, mais les sensations dominent, notamment avec la musique émise par l’échappement.
Et partout, la traction intégrale 4MATIC, ainsi qu’une transmission automatique comptant neuf rapports.
La vie en première classe
Mais au-delà de tout ça, c’est ce que l’on ressent à bord et au volant d’une Mercedes-Benz Classe E qui fait que cette voiture est exceptionnelle. Des sièges enveloppants et pouvant vous masser, un régulateur de vitesse semi-autonome capable d’effectuer des changements de voie sans votre aide, une chaîne audio qui éveille les sens, un niveau de confort incroyable sur la route, les qualités de la Classe E sont multiples.
Et que dire des différentes expériences offertes ; le sentiment de sportivité offert par un coupé, le grand confort d’une berline, l’aspect pratique d’une familiale et la joie de profiter du grand air avec un cabriolet
Pour bien le comprendre, une seule chose à faire ; l’essayer.