Mercedes-Benz Classe A vs Audi A3 : une audace qui rapporte
04 juin 2021,
Si Audi a été la première firme allemande à nous proposer une sous-compacte en territoire nord-américain, elle est aujourd’hui celle qui nous suggère le plus vieux modèle sur le marché sur le plan conceptuel. En effet, l’A3 qui est actuellement proposé a été repensé une dernière fois pour l’année 2014.
Ça fait sept ans ! Quant à la Classe A de Mercedes-Benz, son renouvellement est plus récent, soit pour 2019.
Inutile de vous dire laquelle est la plus moderne, c’est une évidence.
La quantité de variantes
Commençons par les variantes offertes. Chez Audi, on a droit à un style de carrosserie, soit la berline. Cette dernière se décline de trois façons, soit A3, S3 et RS3.
Chez Mercedes-Benz, on peut retrouver la A sous forme de berline, de berline coupée (Classe CLA) ainsi que de version à hayon (5-portes). En plus de ces choix de carrosseries, on retrouve différentes configurations mécaniques qui permettent au modèle d’affronter les trois versions offertes chez Audi. On parle des versions 220, 250, AMG 35 et AMG 45, cette dernière pouvant être trouvée avec la CLA. Côté puissance, c’est pratiquement identique d’un côté comme de l’autre. On a simplement plus d’options de style chez Mercedes-Benz.
Un habitacle plus invitant
S’il y a une chose qui vieillit rapidement aujourd’hui, c’est bien le cocon d’un véhicule, surtout en raison de la vitesse à laquelle la technologie s’invite à bord. Avec l’A3, on ne peut combattre l’épreuve du temps ; le modèle montre son âge et la présentation est vieillotte. C’est tout l’inverse chez Mercedes-Benz où l’on découvre un environnement qui respire la modernité. C’est vrai en matière de technologie, notamment avec un des systèmes multimédias les plus poussés de l’industrie (MBUX), mais aussi visuellement où le mariage des matériaux, des couleurs, ainsi que de cet écran massif au reste de la planche de bord, est de très bon goût.
Un modèle à hayon
Enfin, pour ceux qui ont des choses à transporter, ou qui préfèrent simplement le côté pratique et esthétique d’une version à hayon, sachez que vous pouvez la trouver en feuilletant le catalogue de la Classe A, mais que vous ne trouverez pas une telle proposition en feuilletant le dépliant de l’A3.
Le style, la conduite, la richesse des matériaux, autant d’autres éléments qui sont à l’avantage de celle qui profite de la plus récente conception. Pour l’ensemble de ces raisons, la Classe A de Mercedes-Benz demeure LE choix dans sa catégorie.