Mercedes-Benz A 250 et A 35 AMG : un monde de différence
29 mai 2020,

La Classe A de Mercedes-Benz a vu le jour en 1997 sur le Vieux Continent. Il aura donc fallu 22 ans avant de la voir traverser l’Atlantique, elle qui s’est pointée chez nous l’an dernier.
Aujourd’hui, on retrouve différentes variantes à travers différentes configurations de carrosserie. Avec la berline, les propositions prennent les appellations A 220 et A 35 AMG. Pour ce qui est du modèle à hayon, on parle de l’A 250 et de l’A 35 AMG. C’est à ces deux dernières qu’on s’intéresse aujourd’hui afin d’en découvrir les principales distinctions.
D’abord, réglons une chose de suite. Les deux modèles portent la signature 4Matic, ce qui signifie que la traction intégrale est servie de série. Les deux offrent également le même aménagement intérieur, si bien que l’on peut profiter de 1210 litres de volume de chargement une fois les sièges de la deuxième rangée rabattus.
Là où les unicités s’expriment, c’est sous le capot. Si les deux modèles sont servis par le même moteur 4-cylindres turbo de 2 litres, ils ne profitent pas des mêmes réglages. Avec la livrée A 250, la cavalerie est de 221 chevaux, le couple de 258 livres-pieds. Lorsqu’on passe à la variante A 35 AMG, le résultat du travail des sorciers de la division de performance de Mercedes-Benz fait qu’on profite de 302 chevaux et de 295 livres-pieds de couple.
Sur le bitume, ça se traduit par des temps d’accélérations bien différents ; 6,2 secondes pour le 0-100 km/h avec la déclinaison A 250, 4,7 avec livrée portant l’écusson AMG. Vous le devinez aussi, sur la route, la deuxième offre un comportement plus incisif, fruit de ce surplus de puissance, mais aussi d’ajustements plus agressifs à la hauteur du châssis.
Dans les deux cas, l’agrément est au rendez-vous. Ne vous reste qu’à décider où se situe votre zone de confort en la matière.