Mercedes-AMG A35 2021 : du plaisir en boîte
23 novembre 2020,
La Classe A est débarquée au pays et elle s’est fait remarquer dès le départ. L’arrivée de la variante AMG A 35 est venue solidifier cette première impression, car c’est une véritable petite bombe qui a été larguée sur notre marché.
Voyons ce qui la rend si unique.
D’abord, il faut s’attarder à ce qu’on retrouve sous le capot, car les sorciers de la division AMG se sont surpassés. En fait, ils ont réussi à extirper 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple du petit moteur 4-cylindres turbo qui est au service du modèle. Avec un bolide si petit, c’est absolument ahurissant.
Concrètement, ça transforme cette puce en catapulte, car il ne faut que compter 4,7 secondes pour effacer le 0-100 km/h. La puissance est canalisée et envoyée aux quatre roues par une boîte à sept rapports et à double embrayage qui effectue un travail sans reproche.
Cette transmission peut aussi être contrôlée de façon manuelle, car au volant, on retrouve des palettes pour les changements de rapports. Bien disposées et très esthétiques, elles nous invitent à les utiliser pour pimenter notre expérience au volant.
À l’intérieur, on profite d’un environnement de grande qualité. La présentation est hyper moderne avec en toile de fond un immense écran disposé devant le conducteur. Ce dernier regroupe les instruments qu’on a l’habitude de retrouver devant nos yeux, mais ces derniers sont bien sûr numériques. Les écrans sont aussi personnalisables, si bien qu’on choisit ce qu’on veut recevoir comme information. L’autre partie l’écran sert aux fonctions du système multimédia.
Et parlant de ce dernier, l’approche MBUX (Mercedes-Benz User Experience) ne reçoit que des éloges depuis ses débuts. Conviviale et bardée de technologies, elle permet une interaction vraiment intéressante entre l’humain et la machine. Le fait de pouvoir passer des commandes vocalement pour, par exemple, ajuster la température ou obtenir des informations sur la météo est pratiquement irréel.
Enfin, au volant, c’est un plaisir constant qui nous attend. Cette AMG A 35 est agile, dotée d’une direction précise, et d’une suspension réglée suffisamment fermement pour permettre l’attaque de n’importe quelle route sinueuse.
Des doutes ? Un essai routier va vous convaincre. Mercedes-Benz a accouché d’une perle avec cette voiture.