Les technologies de sécurité du Mercedes-Benz GLB
24 décembre 2020,
En matière de sécurité, Mercedes-Benz a toujours été un des chefs de file de l’industrie. Rappelons-nous simplement que c’est elle qui a proposé pour la première fois un système de freins antiblocage (ABS).
Ainsi, sans surprise, lorsqu’on fait le tour des caractéristiques offertes avec un véhicule comme le GLB, on découvre une offre des plus complètes. Plusieurs de ces caractéristiques sont offertes de série, alors que d’autres le sont en option. Ce qui suit va vous donner une bonne idée.
De série
Parmi les éléments de sécurité qui sont offerts de série, on retrouve des caractéristiques passives, de même que d’autres actives. Les premières comprennent sept coussins gonflables, des phares de jour à DEL, des phares et des feux à DEL, un moniteur pour la pression des pneus, ainsi qu’un système chauffant pour le lave-glace afin de s’assurer de ne jamais manquer de liquide pour nettoyer ses vitres l’hiver.
Les deuxièmes agissent directement pour nous garder en sécurité. C’est le cas du freinage d’urgence assisté et de l’assistance au freinage, par exemple.
On profite même d’un dispositif de stabilisation en cas de vents latéraux. Très efficace.
La structure de la carrosserie, qui met de l’avant de l’acier à haute résistance, est aussi un élément de sécurité qu’il ne faut pas négliger, même qu’il est à la base de tout le reste.
En option
En option, généralement à l’intérieur de groupes généreusement garnis, quantité de caractéristiques sont livrables. On peut penser aux feux de croisement automatiques, aux avertisseurs d’angles morts et de sortie de voie, au régulateur de vitesse adaptatif ou à la reconnaissance des panneaux de signalisation qui nous permet de respecter les limites de vitesse plus facilement.
Mais puisqu’on est chez Mercedes-Benz, tout va plus loin. Ainsi, si une manœuvre d’évitement est nécessaire pour éviter un obstacle, un assistant à la direction vient fournir une force de braquage calculée pour nous aider à effectuer ladite manœuvre. Un dispositif nous permet aussi de demeurer dans notre voie alors que la voiture nous replace si l’on s’apprête à changer de voie sans activer nos clignotants.
On peut même profiter de l’assistant au changement de voie actif. Ce dernier s’occupe du changement de voie à votre place. Vous n’avez qu’à actionner le clignotant et le système fait le reste. C’est très pratique dans la circulation lourde ou lorsque votre visibilité est limitée, par exemple. Le système permet de majoritairement garder les yeux devant lors de la manœuvre.
En somme, avec le GLB, vous pouvez profiter d’un environnement hautement sécuritaire. On ne demande pas mieux à l’achat d’un nouveau véhicule.