E-Active Body Control de Mercedes-Benz : comment ça marche ?
23 mai 2020,
L’arrivée de la nouvelle génération du Mercedes-Benz GLE l’an dernier nous a permis d’assister aux débuts d’une nouvelle technologie, soit un ensemble de suspension intelligent appelé E-Active Body Control. Relié au système de suspension pneumatique, il est capable de contrôler individuellement les ressorts et les amortisseurs de chaque roue.
Voici, en substance, de quelle façon il s’exécute.
Le système est doté d’une unité de contrôle interne qui analyse la route pour envoyer des commandes à chaque roue en fonction des conditions de la chaussée et du style de conduite. Il s’agit d’une première à travers l’industrie.
Le véhicule est équipé d’un système hybride léger de 48 volts. Une de ses fonctions est de fournir de la puissance au système E-Active Body Control. Des conduites hydrauliques relient le système de 48 volts aux amortisseurs, leur permettant d’augmenter ou de diminuer la pression et de faire monter ou descendre le véhicule sur commande. Cela permet d’éviter que la batterie traditionnelle de 12 volts soit surchargée.
Sur la route, l’action du système est immédiate et constante. Les amortisseurs fonctionnent en permanence pour aplanir les imperfections de la chaussée et le pilote le ressent en tout instant. Il en résulte une conduite d’une douceur franchement impressionnante.
De plus, l’E-Active Body Control s’ajuste en fonction du mode de conduite avec des réglages plus souples ou plus rigides, selon l’expérience sélectionnée. En conduite hors route, une fonction permet même de soulever le véhicule pour lui permettre de franchir plus facilement des obstacles.