Comment est-ce que le rouage intégral 4Matic peut vous servir l’été ?
22 avril 2021,
Lorsqu’on pense à un véhicule offrant la motricité aux quatre roues, on s’imagine d’emblée un paysage hivernal bucolique, des routes remplies de neige, une route glacée, autant de situations où l’animation aux quatre roues d’un véhicule peut nous servir.
Mais qu’en est-il de la saison estivale ? Est-ce que la traction intégrale devient complètement inutile parce que la température devient plus clémente ? Aucunement, en fait, surtout lorsque vous possédez un véhicule Mercedes-Benz qui est doté de la traction intégrale 4Matic.
Voyons en quoi cette dernière peut vous servir l’été.
La pluie
L’objectif de la traction intégrale est bien sûr de nous offrir une motricité optimale en tout temps. En tout temps, ça peut aussi signifier lors d’averse intense l’été, le genre de précipitation qui peut causer des accumulations importantes sur la route.
Avec des flaques d’eau importantes partout, la stabilité de notre véhicule lorsqu’on passe sur celle-ci n’est pas ce qu’elle doit être. Or, en profitant d’un véhicule 4Matic, les roues qui perdent de l’adhérence verront les autres qui en ont prendre la relève afin de nous assurer une belle stabilité. Et la rapidité avec laquelle travaille le système 4Matic fait qu’on n’y voit que du feu derrière le volant.
Des roues sales et poussiéreuses
L’hiver, on perd de l’adhérence lorsque la route est enneigée ou glacée. Cependant, lorsqu’on y pense, on perd le contact avec le bitume parce que la surface ne permet pas ce lien important entre l’asphalte et le caoutchouc des pneus. Cette situation peut survenir l’été, par exemple sur une route où des accumulations de roches ou de poussières sont fréquentes.
Et parce que c’est l’été, on ne se méfie pas. On peut donc se faire surprendre à n’importe quel moment, par exemple en arrivant dans un virage mal nettoyé. Sans traction intégrale, on risque la perte de contrôle. Avec un système 4Matic capable de distribuer le couple de l’avant vers l’arrière et de gauche à droite (ça varie selon les modèles), on garde le cap et on évite ainsi les dangers.
Situation d’urgence
Les situations d’urgence peuvent survenir à n’importe quel moment sur la route. Si l’on doit éviter une collision, il est préférable d’avoir à le faire avec un modèle qui propose la motricité aux quatre roues. En effet, en donnant un coup de volant important pour éviter un obstacle, on déstabilise les masses et si on ne profite pas d’un modèle à rouage intégral, on peut facilement perdre le contrôle. À l’inverse, avec un système 4Matic, les roues qui perdent le contact voient leur apport en puissance être coupé pour être envoyé à celles qui ont toujours un contact avec le sol.
Utile l’été, la traction intégrale 4Matic. Les exemples décrits le prouvent et ce n’est que la pointe de l’iceberg.