4MATIC : des approches différentes, mais toutes efficaces
11 décembre 2020,

Lorsqu’il est question de traction intégrale chez Mercedes-Benz, on utilise l’expression 4MATIC dont l’appellation parle d’elle-même. Cependant, parce que chaque véhicule de la marque n’est pas configuré de la même façon, il existe des différentes entre les systèmes 4MATIC.
En tout six variantes peuvent être retrouvées à travers la gamme. Chacune excelle à produire une adhérence formidable aux roues, quelle que soit la surface rencontrée. Certains systèmes 4MATIC n’envoient la puissance que d’un essieu à l’autre, tandis que d’autres sont capables d’envoyer la quantité requise à une roue spécifique.
Afin de bien comprendre, examinons deux approches, soit 4Matic et 4Matic +.
4MATIC
Celle qui prend le nom de 4MATIC permanente offre une répartition fixe de la puissance, ce qui permet d’obtenir un équilibre parfait. Lorsque les choses tournent mal, la puissance du moteur est envoyée vers l’essieu qui est en difficulté, mais aucune roue n’a plus de puissance que l’autre. Ce système maintient une répartition égale de la motricité qui est constante pendant la conduite. Cela signifie que votre Mercedes sera toujours à traction intégrale. La berline C 300 profite de cette configuration.
Des variantes sont proposées, comme sur des modèles à traction, par exemple, où la traction intégrale est variable. Lorsque ça glisse à l’avant, 50 % de la puissance est envoyée à l’arrière. Avec certains nouveaux VUS comme le GLE et le GLS, 100 % de la puissance peut être envoyée vers l’avant ou vers l’arrière.
4MATIC +
La technologie 4MATIC + est offerte avec les modèles qui portent le seau AMG. Ici, l’efficacité est poussée à un niveau supérieur. Cette version 4MATIC + a été développée plus récemment et est capable de distribuer 100 % du couple moteur aux roues arrière ou à l’essieu avant. En temps régulier, le système 4MATIC AMG Performance est en mesure de distribuer le couple en proportion 31/69 pour l’avant et l’arrière, contrairement à la répartition 50/50 du système régulier. Avec 4MATIC+, la flexibilité est totale, car le système est capable d’envoyer la quantité exacte de puissance exactement là où elle est nécessaire.
Et la transition entre les roues arrière et la transmission intégrale et vice-versa se fait en douceur, car la commande intelligente est intégrée dans l’architecture globale du système du véhicule.