Sécurité des décapotables : Mercedes-Benz toujours en avance
29 août 2020,
Avec une décapotable, la question de la sécurité est d’une importance primordiale, car évidemment, en cas d’accident ou de capotage, les occupants sont davantage exposés.
Chez Mercedes-Benz, on est conscient de cette réalité. D’ailleurs, la compagnie a toujours été à l’avant-plan en matière de sécurité avec ses décapotables, comme en témoignent les avancements qui avaient été introduits avec le roadster SL en 1989. Cette voiture, rappelons-le, était alors le cabriolet le plus sécuritaire de l’histoire et possédait entre autres des arceaux de sécurité qui se déployaient en 0,3 seconde en cas de retournement.
Plus de 30 ans d’innovation plus tard, Mercedes-Benz est toujours devant la concurrence, comme en témoignent les caractéristiques qui équipent les décapotables aujourd’hui proposées par la compagnie. Trois exemples sont plutôt criants.
Dans un premier temps, on retrouve toujours des barres de protection à l’arrière. Ces dernières sont invisibles en temps normal, mais si un accident est détecté et que les coussins gonflables entrent en action, ils émergent alors de leur cachette située derrière les appuie-tête arrière. En un rien de temps, ils atteignent leur déploiement maximal et se verrouillent en position, si bien que si la voiture capote, ils viennent protéger les occupants.
De plus, le cadre du parebrise avant est composé de matériaux offrant une résistance accrue en cas de capotage. Depuis des lunes, Mercedes-Benz soumet ses décapotables à un test qui vise à confirmer la solidité de ce cadre.
Enfin, les nouveaux cabriolets de la marque sont pourvus d’un système de coussins gonflables pour la tête. Monté dans la partie qui englobe la ceinture de sécurité des portières, il offre une couche de protection plus grande pour la zone d’impact où sont normalement situées les têtes des occupants avant. À l’arrière, des coussins offrant le même type de protection sont installés dans la zone des panneaux latéraux inférieurs.
Ajoutez à tout cela les constats d’une récente étude publiée par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Cette dernière en vient à la conclusion que les personnes qui montent à bord d’une décapotable ne sont pas plus à risques que ceux installés à bord d’un modèle équipé d’un toit rigide fixe. Le taux de mortalité des conducteurs est même 11 % inférieur.
Sécuritaires, les décapotables de Mercedes-Benz ? Il n’y a aucun doute là-dessus.